Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Gloire d'un Bon Avocat

Publié le par Véronique CASTEL

La Gloire d'un Bon Avocat

La citation de Balzac "Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" a aussi son pendant dans la profession "La gloire d'un bon avocat consiste à gagner de mauvais procès" .

Heureusement, il existe d'autres modes de règlement des litiges dits "alternatifs". Il s'agit notamment du Processus Collaboratif. C'est un outil innovant et performant auquel les avocats de plus en plus nombreux sont formés.

Le Processus Collaboratif est avant tout une méthode de travail en équipe auquel collaborent activement les parties qui se réapproprient ainsi leur histoire et portent leurs attentes sur un mode d'échanges apaisé et sécurisé. Elle nous vient des Etats Unis d'Amérique et s'adapte à notre culture.

Ce processus se formalise par un contrat de participation aux termes duquel dans le respect de principes directeurs tels la courtoisie et la confidentialité, les parties vont rechercher un accord dans le cadre d'une négociation raisonnée qui tend à la satisfaction mutuelle de leurs besoins avec l'aide si nécessaire de tiers experts neutres.

Il restera à soumettre à l'homologation du juge la convention des parties, si nécessaire.

Le processus collaboratif est principalement mis en œuvre dans le droit de la famille mais il est adapté à toute situation conflictuelle dans tous les domaines du droit.

On ne sort jamais indemne d'un procès et beaucoup de justiciables se méfient de la Justice.

Ainsi, est-il possible de faire mentir la maxime et de dire avec MAZARIN "Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n'essaie pas de le régler par une guerre ou un procès".

Ce qu'a entendu le législateur qui a introduit par le décret 2015-282 du 11 mars 2015  (JO, 14 mars 2015) la tentative de résolution des conflits en amont de toute procédure. Depuis, le 1er avril 2015 le demandeur à l’action devra préciser dans son assignation, sa déclaration, ou sa requête « les diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable du litige » (nouveaux articles 56 et 58 du code de procédure civile).

 

   

Commenter cet article